Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSONS LES VITESSES ENSEMBLE
21 mai 2007

Stung Treng - Premiere halte au Cambodge

De la région des 4000 îles sur le Mekong au Laos, il ne m’aura fallu que 70kms en direction du Sud pour pénétrer dans les entrailles sauvages et peu développée du Nord du royaume khmer.

70kms, distance nécessaire pour atteindre le nouveau poste frontière Laos/Cambodge caché au milieu d’un no man land junglesque (Pour vous dire la vérité, j’aurais été bien incapable de trouver le poste frontière moi-même! Heureusement, mon petit doigt m’avait soufflé d’opter pour le mini-bus ce matin là !), pour avoir un premier aperçu de la déforestation massive défigurant le pays, pour traverser le Sekong en crue charriant (à ce moment là) des plastiques et des immondices en tout genre et pour débarquer à Stung Treng.

Si j’ai décidé de m’installer quelques semaines à Stung Treng, ce n’est pas uniquement pour sa douceur de vivre, son authentique marché, ses paysages fluviaux où Sekong et Mekong se rencontrent harmonieusement, mais c’est surtout pour apporter ma contribution à un formidable projet monté par l’association franco-suisse Tourism for Help.

Cette ONG a monté Tonlé, un centre de formation aux métiers du tourisme doté d’un site hôtelier d’application. Elle espère ainsi donner une chance aux jeunes déshérités de la région de se professionnaliser dans un secteur en devenir. En effet, le Ministère du Tourisme a placé la province de Stung Treng en zone de développement prioritaire.

Je me suis portée volontaire pour aider à la mise en place des formations dispensées par le centre Tonlé. Depuis près d’une semaine, je me penche sur le module Tourisme qui viendra peut être compléter à l’avenir les enseignements en anglais, informatique et hôtellerie-restauration (si le comité directeur le valide).

Pour le moment, je ne connais pas grand-chose du Cambodge. Je me laisse encore du temps pour apprécier ce pays avant de vous en compter un peu plus.

Publicité
Commentaires
B
salut Laurie<br /> Un petit coucou,et un gros bisous<br /> bibi
M
coucou Laurie ! <br /> Nous avons passe la frontiree Laos Cambodge ensemble avec toutes les galeres de sacs oublies et de changement de mini bus que cela comporte ! J ai continue ma route et je suis actullement au PEROU ou je decouvre un continent tres tres different de l Asie du Sud est mais tout aussi interessant. Si tu est dans les parages fait moi signe et encore BRAVO et TOTAL RESPECT ! <br /> ciao ciao <br /> melanie
L
Je viens enfin de prendre le temps de lire ton blog... C'est génial! Profites en bien car toutes les personnes et les paysages que tui croises resteront marqués à jamais dans ta mémoire... Parole de baroudeuse...!<br /> Tout mon courage pour appuyer sur les pédales... Je pense souvent à toi même si je ne prends pas le temps de t'écrire...<br /> Au plaisir de te lire...<br /> Bisous<br /> Laurie de France!
G
MERCI LAURIE !
Publicité