Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSONS LES VITESSES ENSEMBLE
4 mai 2007

Le plateau des Bolovens et sa region

Me voila revenue d une petite aventure de 6 jours dans le plateau des Bolovens (Sud Est du Laos), un no man's land fort apaisant, verdoyant de milles feux, arrose de magnifiques cours d eau et cascades.

Cette region, composee de 60% de montagnes, 35% de plateaux et 5% de plaines, est l une plus pauvres du Laos. En effet, les exportations de laine, de cafe, de the, de fruits, de cardamone et de buffles vers le Vietnam et les autres provinces du Laos sont loin de couvrir les impotartions de produits de premiere necessite. A cela s ajoute le fait que les Bolovens furent completement coupes des efforts de reconstruction d apres guerre. Le gouvernement Lao a privilegie la reconstruction des grands axes et des villes habitees par des Laos au detriment de cette region rurale, non entierement securisee (de nombreux engins explosifs, datant de la guerre d indochine, n ont toujours pas exploses) et peuplee a 97% par des minorites ethniques (essentiellement Tariang, Alak, Katu, Nge et Yae). Privees d une education sanitaire, agricole et scolaire et d une quelquonque aide extrene et partiellement isolees (acces par des pistes ou des petites routes), ces populations sont restees en marge. Il n est donc pas surprenant aujourd hui de constater un fort repli identitaire et religieux. Les rites et les superstitions sont de plus en plus a l ordre du jour. Chez certaines tribus animistes, des sacrifices de buffles sont operes pour conjurer les mauvais sorts lances par les esprits...(alors qu ils ont a peine de quoi se nourrir!). Autre chose curieuse, ils fabriquent les cercueils de leur vivant. J en ai vu, mais je n ai pris aucune aucune photo. Je ne souhaitais pas trop m attarder dans ces villages. On ne sait jamais, il aurait pu me rajouter au pantheon des mauvais esprit avec mon drole de velo!

Cette balade en velo m a permis de me familiariser encore une fois avec les bizarreries alimentaires du Laos. Rats, chiens, chauve souris, oeufs de fourmis, oeufs avec un embrillon-poussin a l interieur (image horrible!), serpent, porc-epics, peaux de buffles sechees....franchement, j ai pas pu tester! Meme si je ne suis pas tres aventuriere cote nourriture, j ai quand meme goute au fameux et pestilentiel durian...bien que ce soit un fruit ca a le gout d une creme de fromage... Il faut que je re-teste sur une baguette!

Car des baguettes, on en trouve au Laos! Et oui, le protectorat francais aura au moins eu ca de bon! D ailleurs dans la rubrique French touch, il serait egalement necessaire d ajouter le catholicisme, la petanque, les personnes agees parlant francais, les maisons coloniales francaises....etc.

Je rentre un peu ereintee de ces dernieres etapes a velo. Le velo me rend plus vulnerable que tt autre voyageur et j en prends aujourd hui la mesure. Vulnerable face a la pluie: la mousson m a rettrapee dans les Bolovens et il s avere qu elle est beaucoup plus forte et rapide que moi. Quelques gouttes de pluie et voila qu une petite piste qui s annoncait etre toute tranquille devient une patinoire cauchemardesque. Les roues du velo etaient plus en l air que sur terre, les sacoches etaient plus ejectees par les chutes que fixees sur le velo (meme les miennes, Nico!) et moi j etais plus marron de boue que blanche....j n etais pas d humeur a prendre de photos ce matin la. Dommage, ca vous aurait bien faire rire! Vulnerable face aux alcooliques laos....Il m arrive frequemment de m arreter dans des endroits ou certainement aucun blanc (et encore moins une blanche en velo couche) ne s est arrete auparavant. Je fais donc l objet de curiosite, ce qui est normal. Mais, parfois quelques gouttes de lao lao (alcool de riz) font malheureusement deborder le vase. Pas plus tard que ce matin, alors que j achetais des bananes, les ami(e)s de la vendeuse (tous saouls a 9h30 du matin!) ont forme un cercle autour de moi et mon velo. Ils etaient tous "morts de rire". J ai certainement du faire l objet de plusieurs blagues deplacees et l une devait consister a savoir si une blanche portait ou non des sous vetements. Une femme a tenu a verifier en me 'tatant' avec insistance pour savoir ce qui se cachait sous mes vetments! Heureusement, je suis restee sereine et ai file sans plus attendre. Une situation pas bien mechante, mais qui aurait pu deraper. Vulnerable face a mon propre velo: Si je devais dresser un tout premier bilan de ce velo particulier, je dirai des a present que je ne suis pas vraiment convaincue. Meme apres 3000 kms, je n arrive toujours pas a m habituer a cette position qui commence serieusement a endommager ma colone vertebrale (a cause de 4 fichus vis mal places!), qui favorise les chutes (forte instabilite) et surtout qui rend les cotes si longues et eprouvantes (en comparaison avec un velo ordinaire - on a fait le test avec Nico).

Je vais tacher de profiter des derniers jours qu il me reste au Laos (pays que j aime tant) en allant me reposer dans les iles du Mekong....Affaire a suivre!

Publicité
Commentaires
M
toujours un plaisir de passer un moment sur ce site j aime les gens qui vont au bout de leur reves!merci aussi pour les photos !au plaisir de vous rencontrer un jour peu etre
B
Quels plaisirs de decouvrir tes aventures... C'est mon admiration qui est en train de devenir aussi grande que mon amour...<br /> Surtout fais en sorte de bien ecouter et prendre soin de ton corps, ta volonte est si grande que ce ne peut etre que ta sante physique qui pourrait te poser des soucis.<br /> Bonne route et merci de partager ainsi ces formidables experiences.
P
bonjour , je vois que tu es toujours sur ton vélo , les difficultés que tu rencontres ne sont pas évidentes et tu les surmontes avec succés ! ton courage fasse à tout ça me rend admirative ! je te souhaite bonne route et de vivre encore des choses merveilleuses !<br /> pascale
B
Coucou,<br /> <br /> juste un commentaire rapide pour te réitérer nos encouragements, j'espère que tu vas vite oublié tes petits soucis vis-à-vis du vélo et que tu ne te retrouveras pas de si tôt dans une situation du même genre qu'avec les alcooliques laos...<br /> Prends bien soin de toi et amuses toi bien!<br /> Grosses bises.
M
apparemment ton périple te passionne toujours autant et nous aussi !!<br /> bonne continuation nous te souhaitons de trés belles rencontres. mille bisous
Publicité