Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSONS LES VITESSES ENSEMBLE
5 décembre 2007

La Patagonie

Alors que mon entree en Patagonie fut quelque peu chaotique, la suite de mon epopee australe fut des plus reussies.

Mon velo ne pouvant plus supporter ses sacoches-avant en raison de la rupture d une soudure (cf billet precedent), je l ai donc mis au placard. En un coup de baguette magique, je me suis transformee en apprentie randonneuse, paree pour trois treks en autonomie dans les plus beaux parcs nationaux de Patagonie, a savoir le Parc National de

la Terre

de Feu (Ushuaia – Argentine), le Parc National des Glaciers - Mont Fritz Roy (El Chalten – Argentine) et le Parc National de Torres del Paine (Puerto Natales – Chili). Je dis “apprentie randonneuse”, car je ne ressemblais en rien aux “Evrest-men” top fashion et surequipes avec mon pantalon “tour du monde” mille fois rapiece, mon sac a dos premier prix, mes “baskettes de marche” et ma doudoune retro des annees 80. Peu importe! Cela ne m a pas empechee d atteindre aisement les sommets. Je peux vraiment remercier mon velo pour la condition physique qu il m a permis d acquerir. Ainsi j ai pu profiter des paysages a couper le souffle, sans en savoir le souffle coupe. J ai egalement pris un plaisir non dissimule a exasperer les playboys partis a l assaut des montagnes comme Claudia Schiffer a l assaut des defiles, la tete haute, exhibant de facon ostentatoire leurs matos dernier cri. Le decalage entre l hostilite du terrain et leur niveau d equipement etait a mourir de rire! Heureusement,

la Patagonie

ne se resume pas uniquement a cette procession de touristes suffisants aux portefeuilles bien garnis, meme si la tendance tend a s accentuer plus la destination devient a la mode.

La Patagonie, c est surtout un territoire immensement vente qui s etend du Rio Colorado (au nord) au Cap Horn (au sud). Cette region, a cheval entre l Argentine et le Chili, est un peu plus grande que la France et compte moins de 1 habitant au km2. Cette region fascine par ses espaces infinis, ses immenses glaciers, ses plaines desertiques venant se heurter a la cordillere des Andes, ses lagunes et lacs de montagnes, sa richesse sylvestre, sa cote dechiquetee... Je n oublierai jamais mon petit dejeuner pris devant des defiles d icebergs, mes nuits interrompues par d assourdissantes chutes de glace, les rayons du soleil devoilant les Torres au petit matin, la famille de perroquets entonnant une melopee sauvage sur mon chemin...

La Patagonie connait egalement une biodiversite tres riche. De nombreuses especes animales s y cotoient: autruches, pumas, renards, guanacos, baleines, dauphins, lions de mer, elephants de mer, lievres, cygnes a col noir, aigles, perroquets, condors, loutres, pingouins, cormorans... Un aigle tres ruse vient d ailleurs de trouver une nouvelle alternative a sa survie. Les campeurs naifs tiennent desormais la place de proie dans la chaine alimentaire et je fus l une de ses victimes. Alors que j etais en train de preparer a manger dans ma tente, l aigle malin ne s est pas gene pour me chaparder un paquet de 500g de raisins et tous nos sachets de the! Je vous avoue que l idee de faire un asado d aigle (barbecue argentin) m a un peu titillee!

La Patagonie eblouit par sa nature sauvage, mais terrifie par son histoire: celle du genocide indien. Une extermination qui date d hier (il y a seulement 200 ans), mais qui ne laisse aucun survivant aujourd hui. Ce sont les Europeens qui sont a l origine de ce desastre humain. Pecheurs de baleine, chasseurs de phoques, chercheurs d or, ils decimerent les indgenes a cause des maldies qu ils emporterent avec eux (tuberculose, thyphoide). De plus, la chasse a l Homme engagee par les eleveurs anglais  (colons des iles Malouines) proprietaires de grandes estancias finit par extreminer les derniers autochotones.

Trop tard. Trop tard donc pour sauver les Onas, les Haushs et les Yaghans.

Mais encore assez tot pour sauver d autres communautes indigenes (ex: Mapuches, Tobas...)victimes a ce jour d un processus d extermination contemporain, sournois, mais tout aussi efficace!

Publicité
Commentaires
J
Un petit bonjour à notre Chère Laurie,<br /> étant novice avec internet,nous ne sommes meme pas sure que tu reçoives ce mail.Mais nous tenions à te féliciter pour ton courage, car tu es allée au bout de ton ambition en emmenant derrière toi tous ceux qui en ont réver mais qui n'ont jamais ose...Nous avons voyagé à travers tes photos sublimes et tes texes plein de vie... <br /> Tu nous as donné une belle leçon d'humanité! <br /> Nous te souhaitons un très bon retour,à bientot en Ardèche...bisous !<br /> jesus&brigitte.
M
Salut ma fillounette.<br /> <br /> Ton voyage se termine et je suis la plus heureuse des mamans,<br /> Mon cœur est rempli de joie de te revoir.<br /> Dans quelques jours tu seras parmi nous pour fêter Noël, car pour une maman un an loin de son enfant c’est très, très long, fini tous ces moments d’angoisse, de stress et d’attente.<br /> Je suis extrêmement fière de toi, de la cause que tu defends pour qu’un jour le tourisme solidaire et équitable soit la priorité de tous les voyageurs.
A
Et oui c encore moi!!!Ben oui je ne pouvais pas telaisser revenir sans poster une dernière fois un petit message!Merci pour tout ce que tu as pu nous faire vivre durant ton periple, merci pour les images , les textes et tout et tout... J'espère que mon petit soutien (a chaque fois du boulot comme tu peux le remarquer!!!)t'auras été agréable.<br /> Peut être a bientot!<br /> Ta cousine aurélie
P
Bravo ma fille...<br /> Tout au long de ton périple, ton blog ce lien indispensable de communion, nous a permis de partager ton voyage avec des photos fabuleuses, des textes brillants dont le dernier sur la Patagonie est remarquable.<br /> Nous avons partagé ensemble un bout de chemin sur la route des Québradas. Je garderai à jamais enfoui dans ma mémoire, des couleurs, des émotions et une grande complicité d’un père avec sa fille.<br /> Je suis fier de toi, de ce que tu as fait et des valeurs que tu défends.<br /> Bravo Laurie. <br /> Paps
M
Chère couz...<br /> <br /> Magnifiques paysages !!! (qui sont bien loin d'égaler ceux de haute tarentaise...).<br /> <br /> Vivement le reveillon que l'on puisse papoter de tout ça. Gros bisous et profite des deniers instants.
Publicité