Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSONS LES VITESSES ENSEMBLE
9 janvier 2008

Namlang-Himal, projet d'éco village en Inde du Nord

Lors de mon séjour à  Kathmandou en février 2007, j'ai eu la chance de rencontrer Germaine Rollandin et d'étudier le projet de tourisme qu'elle était en train de mettre en place avec des réfugiés tibétains.

Aujourd'hui, elle met son expérience au service d'un projet original en Inde, auquel vous pouvez prendre part en devenant co-locataire!

Je vous laisse le loisir de prendre connaissance du projet en lisant le communiqué ci-dessous.

Communiqué de presse - janvier 2008

Auteur: Bénédicte Séguret

Namlang-Himal est un projet original d'éco village en multi location, en Inde du Nord, qui repose sur l'application d'une éthique dans le domaine du tourisme, et sur la notion de solidarité envers les réfugiés tibétains. L'inauguration est prévue pour 2008. D'ici là, il est encore possible d'acquérir une concession sur un des 5 pavillons restants !

Namlang est le nom générique donné à l'activité touristique engendrée par Tendrel-ActionTibet.

Tendrel-ActionTibet a été créée pour permettre l'épanouissement de projets débouchant sur la complète autonomie financière des personnes soutenues. Depuis 2002, l'association s'efforce de générer des activités économiques au profit des tibétains réfugiés. Ces projets peuvent être des projets de création d'un emploi salarié ou des projets de création d'entreprises ou de commerce, dans des domaines comme: tourisme éthique – commerce équitable – agriculture biologique...à la condition que le projet soit porteur d'emplois et génère ses propres ressources.

Aujourd'hui l'association lance un projet d'éco-village à vocation touristique en Inde du nord, au pied de l'Himalaya, qui permettra de créer une trentaine d'emplois dans la petite colonie de réfugiés tibétains de Bir (Himachal Pradesh). L'activité de Namlang-Himal doit aussi permettre la mise en place de formations aux métiers du tourisme et de l'hôtellerie restauration. Enfin, ce projet a une vocation écologique et éducative face à la dégradation de l'environnement. Le projet a débuté en 2005 avec l'achat du terrain, et les premières constructions ont démarré en janvier 2007.

L'inauguration est prévue pour la fin avril 2008.

Accessible depuis Delhi en 10h de route ou par le petit aéroport de Dharamshala, le site offre de multiples attraits touristiques : randonnées et treks en moyenne et haute montagne, visite de nombreux monastères et lieux de pèlerinage,  randonnée en VTT, randonnées à cheval, et pratique du parapente avec un terrain d'atterissage proche de l'éco-village... Il est aussi propice à un séjour de détente.

L'éco-village en multi-location, destiné à offrir un accueil touristique à des voyageurs isolés ou en groupe, se composera : d'un hébergement en pavillons individuels, d'un Centre de santé ouvert à la population locale, d'un restaurant, d'une partie commune (lieu de vie, de réunion, bibliothèque, salle pour pratiquer le yoga, les arts martiaux...), d'une habitation pour la famille tibétaine gérante, d'un petit centre artisanal pour promouvoir la culture tibétaine, et d'une salle de culte bouddhiste ouverte aussi bien aux résidents qu'à la population locale. L'architecture des constructions sera conforme au du pays. Il est prévu de mettre en place une exploitation d'agriculture maraîchère biologique sur un terrain en fermage jouxtant celui de l'éco-village.

La pérennité de ce projet solidaire est assurée grâce au principe de la co-location. Pour un petit modèle (5 pavillons de ce type ne sont pas encore loués !), le locataire devra verser la somme totale de         5500 euros. Le locataire jouit de son droit au bail, pour lui-même ou toute personne désignée par lui, pour une période annuelle de 6 mois, et pour une durée de 20 ans, au-delà de laquelle son pavillon deviendra propriété de NH. Le pavillon est disponible avec kitchenette et salle de bain équipée, et un mobilier minimum. Le locataire peut sous-louer son pavillon pendant sa période de concession s'il n'y réside pas, ou bien confier cette sous-location à Namlang-Himal qui lui en reverse le montant, une fois déduite les charges. Il devra indiquer à l'avance la période qui l'intéresse. NH exploitera les pavillons pendant les 6 autres mois pour y recevoir des touristes.

La concession à plusieurs personnes est vivement encouragée afin de diminuer la contribution financière de chacun. Ex : pour un groupe de 4 personnes qui prend la concession d'un pavillon petit modèle, ceci correspondra à une participation financière de 1375€ au total par personne, soit 68,75€ par an !

Rappelons que le risque financier est minime puisque vous avez le droit de céder votre période à des amis choisis par vous, en contre-partie d'une participation financière évaluée par vous-mêmes, ou bien de confier ce soin à Namlang-Himal qui vous restitue le montant de la location.

Aidez-nous à faire connaître ce projet original dont population locale, locataires et touristes peuvent bénéficier, en toute harmonie !

Tous les documents concernant le projet sont disponibles sur simple demande.

Contact :      Germaine Rollandin

                   Présidente de Tendrel-ActionTibet

                   Fondatrice de l'écovillage

                   tendrelactiontibet@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
D
Salut à toi!<br /> Nous sommes les collegues d'Angélique et nous avons fait les curieuses sur ton site.<br /> Vraiment vraiment : FELICITATIONS !!! Quelle experience!!! en plus des photos de toute booooooté ... Vivement que tu écrives ton livre agrémenté de belles photos...<br /> Tu nous a rendus jalouses et tu as meme enervé Samira ( qui a mal au cul apres 3 minutes de vélo!!!!!).... bref ....<br /> Tu nous laisses sans voix!<br /> BRAVO<br /> L'équipe!
Publicité