Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSONS LES VITESSES ENSEMBLE
7 avril 2007

Etude du projet Hilltribe Tours

De Mae Hong Son, nous avons regagne Pai puis Chiang Mai ou nous nous sommes arretes quelques jours. Le temps de flaner dans ses innombrables marches (marches de jour, marches de nuit, marches couverts, marches en plein air...), de sympathiser avec le gerant d un petit restaurant, de revoir une amie thailandaise que j avais rencontree lors des mes etudes....et malheureusement de voir pour la premiere fois depuis mon arrivee en Thailande les ravages du tourisme sexuel.

Puis, direction Chiang Rai (au nord) ou j avais prevu la visite d un projet de tourisme responsable.

L etude menee durant trois jours fut concluante. Le projet est non seulement bien ficele, mais il s integre egalement dans une demarche plus large. La fondation Mirror Art Group a mis en place plusieurs micro projets destines a aider les tribus montagnardes (Akha, Karen, Lahu, Lisu, Hmong, Mien) a s interger dans un monde en perpetuel developpement et a trouver un equilibre viable entre tradition et modernite.

Ainsi, la fondation participe a l education des enfants, favorise l acces aux soins de ces populations, joue le relais avec les administrations afin qu elles obtiennent la nationalite thailandaise, developpe un programme de commerce equitable (l artisanat local devenant ainsi une source de revenu), incite les tribus au dialogue (mise en place d un journal TV).....et chapote egalement un projet de tourisme responsable, Hilltribe Tours.

Hilltribe Tours a ete cree en 2000 pour repondre aux problemes majeurs rencontres par les tribus de montagnes, a savoir  la pauvrete et l erosion culturelle. En proposant des circuits dans ces villages ethniques, l organisme tend a recreer une dynamique economique par les revenus supplementaires qu il apporte et une nouvelle alternative economique en periode seche (pas de culture). De plus, cette nouvelle opportunite d emploi limite la migration des jeunes dans les vallees. Les traditions n en seront donc que mieux preservees.

Le projet m a vraiment seduite.Les tribus sont totalement integrees et investies dans le programme porte par la fondation. Elles sont acteurs et porteurs du projet: guides locaux,creation d un musee par les locaux, hebergement en chambre d hote, lancement de projets par les locaux, prise de decisions par les locaux, repartition des benefices par les locaux,.... etc.

Si vous souhaitez en savoir plus : www.mirrorartgroup.org

Publicité
Commentaires
B
Coucou,<br /> <br /> et oui, c'est encore moi, tu sais que je suis tes aventures de très près! Je rêve même de te rejoindre à un moment sur le parcours... Mais je ne peux rien te garantir pour le moment...<br /> <br /> Comme d'hab, j'ai lu de tes nouvelles avec le plus grand intérêt et te remercie encore de tes riches commentaires. <br /> <br /> Mais est-ce que j'ai bien compris, tu as revu une des thailandaises avec qui on avait passé de si bons moments lors de nos études! Est-ce Sukulya? Racontes moi en plus... Merci<br /> <br /> Gros bisous
Publicité