Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSONS LES VITESSES ENSEMBLE
27 février 2007

Flash back sur le projet de tourisme solidaire NAMLANG

Le 16 fevrier 2006 - Le projet de tourisme solidaire NAMLANG

Je n avais malheureusement pas encore pris le temps de vous rapporter l etude que j ai commence sur le projet de tourisme solidaire NAMLANG.

Ce micro projet, initie par l association Tendrel Action Tibet, a vu le jour en 2003 a Bodhanat, a 6 kms de Katmandou. Cette cite abrite la plus importante communaute tibetaine du

Nepal

. Ceux sont majoritairement des refugies tibetains ayant fuit le

Tibet

pour des raisons politiques (fuire l oppression de l envahisseur chinois) et/ou religieuses ( suivre le Dalai Lam en exil). Leur statut de refugies renforce leur vulnerabilite et rend tres difficile leur insertion economique dans la vie nepalaise.

Le micro projet Namlang vise a venir en aide a ces populations clandestines grace au tourisme. Ainsi, des la fin du mois de mars 2007, cinq familles tibetaines (jugees comme etant les plus pauvres) pourront accueillir des touristes dans leur maison. Cette mise en tourisme contribuera a une amelioration de leurs conditions de vie au niveau financier (totalite des prestations versee a la famille) et materiel (restauration des habitations) et permettra egalement la sauvegarde de leur culture. Pour l hote, ce sera une occasion unique de s immerger totalement dans la culture tibetaine et de savourer leur immense sens de l hospitalite. Je parle en connaissance de cause puisque j ai eu l opportunite de rendre visite a deux familles. Accueil inoubliable, gentillesse extreme...C est a cette occasion que j ai goute au fameux the tibetain (au beurre sale....difficile de ne pas grimacer apres chaque gorgee!) et a d autres specialites tibetaines. J ai d ailleurs ete initiee a la cuisine tibetaine, puisque Pema, une des managers du projet, nous (Bertrand et moi) a gentillement invites a cuisiner et a manger chez elle....

Je n ai malheureusement pas pu faire une etude exhaustive du projet, la realisation concrete ne debutant que fin mars 2007. La visite d un autre 'voyageur expert' est donc indispensable pour completer mes informations.

Pour info, Des Racines et des Ailes diffusera une emission sur ce projet, en mai 2007....a vos teles!

Publicité
Commentaires
N
nous partons le 1er août avec Namlang action tibet et je m'en réjoui
Publicité