Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSONS LES VITESSES ENSEMBLE
12 avril 2007

Le nord du Laos

Le 27 mars, nous traversons le Mekong en pirogue afin de rejoindre le Laos. Une petite croisiere sur ce fleuve mythique nous conduit a Pakbeng. Eprouvee par les impossibles montagnes thailandaises, j apprehende un peu celles du Laos. Le nord du pays etant tres accidente, nous decidons d abandonner nos velos pour quelques jours et optons pour une decouverte de la pointe septentrionale du Laos en pirogue et bus public.

Nous allons de Pakbeng a Nong Khiaw (via Udomxai) en bus, velos sur le toit. Heureusement d ailleurs que Nico a pense a verifier a mi chemin que nos velos etaient toujours bien attaches, car sans cela, c est peut etre a pied que nous aurions du poursuivre notre periple... Les paysages que nous offrent cette route sont autant fabuleux que splendides. Nous allons de rejouissements en rejouissements....A commencer par la tranquille vallee de la Nam Beng avec sa terre ocre et ses petits villages sur pilotis flanques au bord de la riviere, puis la sinueuse route des cretes reliant Udomxai a Nong Khiaw ou s entrelacent villages pittoresques et forets verdoyantes. Ce n est pas sans regret que nous quittons Nong Khiaw, un petit havre de paix, paisible et tropical. Trois jours de pirogue sur la Nam Ou nous permettent de rejoindre Hat Sa (vers Phongsaly). Une chance pour nous que les Laos en charge de la navigation aient accepte d effectuer la remontee de la riviere alors que le niveau d eau est tres bas (navigation perilleuse). A deux reprises, nous sommes d ailleurs invites a descendre de bateau afin que la pirogue puisse franchir des rapides sans fond. L inconfort et l exiguite de ce voyage en pirogue sont fortement recompenses par les panoramas: falaises, villages suspendus aux flancs des montagnes... C est avec joie que nous decouvrons comment s organise la vie autour de la riviere: des buffles font trempette, des groupes de graconnets s adonnent a la peche, harpon en main, masque sur les yeux et tete dans l eau, des fillettes font leur toilette enrobees d un long tissu, des hommes montent, reparent, deplacent des barages hydroelectriqyes artisanaux faits de bambous, des femmes s occupent a l extraction de pierres, des jeunes filles rincent des legumes fraichement cueillis, des enfants barbotent dans l eau....tandis que quelques metres en amont de cette meme riviere, une vieille femme deverse quantites d ordures par dessus une passerelle...innocemment! Triste realite que de constater qu aucune sensibilisation a l environnement n est faite dans ce pays ou la nature est encore si sauvage! Le retour a Udomxai se fait par une piste caillouteuse. La  photo finish (cf. Laurie deterree) laisse d ailleurs largement deviner l etat d ensablement de celle ci. Lors de ce trajet, nous avons la chance de partager le bus avec des autochtones appartenant a des minorites ethniques et portant le costume traditionnel.

Apres cette escapade de 6 jours, nous reprenons nos velos avec une immense joie et avec l assurance que les montagnes laos seront beaucoup plus accessibles a velo. Nous profitons pleinement des villages et des paysages que nous traversons et redevenons des touristes pas comme les autres aux yeux des Laos. Les echanges n en sont que plus forts, les emotions que plus belles, les gestes de la main que plus sinceres...nous allons meme jusqu a frissonner par 30 degres sous l effet d un sourire. Puis, petite halte incontournable a Luang Prabang. Ville tres agreable, charmante, au parfum de France avec ses venelles, ses maisons coloniales et ses boulangeries. Sans plus attendre, nous reprenons nos bicyclettes pour nous attaquer aux montagnes separant Luang Prabang de Vang Vien...3 etapes sublimes, sensationnelles..Je me reconcilie avec la montagne....les cotes (bien que tres longues = 15-20 kms) sont regulieres...je savoure, je deguste... qu il fait bon de voyager a velo au bord de ces rizieres, au creux de ces vallees ruissellantes, au sommet de ces cretes vertiginueuses, au pied de ces falaises abruptes, au coeur de ces ecrins de verdures...(les photos sont pour bientot sur le blog!). Nous rencontrons pour la premiere fois un randonneur a velo avec qui Nico roule une petite heure. Nous croisons et doublons egalement des pelotons entiers d ecolier(e)s a velo et certains essaient de faire la course avec nous. Bref, que du bonheur!

Publicité
Commentaires
L
coucou Laurie<br /> <br /> Cette fois, je profite de l'aide de ma soeur, en Haute-Savoie, pour t'envoyer un message. Laurent a des nouvelles régulièremnt par ton papa, ce qui ne nous empêche pas, cependant d'aller souvent sur ton site. Nous suivons avec intérêt et curiosité ton parcours. En classe, avec des élèves de sixième et la classe de cinquième, j'étudie tes textes: je choisis certains passages, je leur pose des questions à l'écrit puis nous allons sur le site pour visionner les photos.J'ai utiliser la carte postale sur la riziculture pour repérer les différentes étapes de la culture, c'était super ! Nous te souhaitons une bonne continuation et même si les élèves ne t'envoient pas tous un mail, ils ne cessent de me demander de tes nouvelles, tout comme ceux à qui nous avions parler de ton périple. Laurent, Antoine hugo et moi t'embrassons.
V
toute la famille pense bien à toi, tu nous fait toujours autant rever...on attend a chaque fois de tes nouvelles avec impatience! ici tout va bien ! continue ta belle aventure. Pleins de bisous on t'aime trés fort !
A
Salut<br /> <br /> enfin, grâce à Victorine je peux envoyer un message. Ce n'est pas faute d"'avoir essayer mais je ne suis vraiment pas dégourdie et à la maison je suis sûre qu'ils ne partent pas vraiment. Je voulais te tenir informée de ce qui se passe au collège autour de ton projet. Les élèves me posent sans cesse des questions pour avoir de tes nouvelles. Je leur rappelle de t'envoyer des messages, j'espère qu'ils le font bien. <br /> En classe, j'exploite à la fois les photos et les textes: en 6ème, nous avons regardé les premières séries et fait un résumé Attends-toi dès ton retour à être submergée de questions ! Comme tu écris très bien, j'ai également pris des extraits de tes récits que nous lisons ensemble et sur lesquels ils doivent travailler. En 5ème, enfin après les exposés réalisés au 1er trimestre sur les différents pays que tu traverses, je vais reprendre le vidéoprojecteur pour travailler sur l'Asie: tes textes et tes photos seront donc très largement exploitées. <br /> Enfin je mets à jour des panneaux sur tes itinéraires. Courage et continue à nous faire rêver , c'est super !!!
A
Salut<br /> <br /> enfin, grâce à Victorine je peux envoyer un message. Ce n'est pas faute d"'avoir essayer mais je ne suis vraiment pas dégourdie et à la maison je suis sûre qu'ils ne partent pas vraiment. Je voulais te tenir informée de ce qui se passe au collège autour de ton projet. Les élèves me posent sans cesse des questions pour avoir de tes nouvelles. Je leur rappelle de t'envoyer des messages, j'espère qu'ils le font bien. <br /> En classe, j'exploite à la fois les photos et les textes: en 6ème, nous avons regardé les premières séries et fait un résumé Attends-toi dès ton retour à être submergée de questions ! Comme tu écris très bien, j'ai également pris des extraits de tes récits que nous lisons ensemble et sur lesquels ils doivent travailler. En 5ème, enfin après les exposés réalisés au 1er trimestre sur les différents pays que tu traverses, je vais reprendre le vidéoprojecteur pour travailler sur l'Asie: tes textes et tes photos seront donc très largement exploitées. <br /> Enfin je mets à jour des panneaux sur tes itinéraires. Courage et continue à nous faire rêver , c'est super !!!
Publicité